Les guerres de Napoléon. Louis-François Lejeune, général et peintre

14.02.2012 - 13.05.2012

Resumo

Louis François Lejeune - militaire et painteur- il participe à toutes les guerres de la Révolution et de l’Empire, avant d’atteindre le grade de général de brigade. L'exposition présente à la fois ses dessins et ses tableaux, confrontés à ceux d’artistes de son temps, mais aussi des souvenirs personnels.
a exposição já terminou
Imagens não disponí veis por motivo de copyright.

Entrada de visitantes

Château de Versailles
Place d'Armes
78 000 Versalhes
França 

Museu

Musée et domaine national des Châteaux de Versailles et de Trianon

Em pormenor

Tout à la fois soldat, espion, peintre, diplomate à ses heures, Louis François Lejeune (1775 - 1848) est un cas unique dans l’histoire de son temps: militaire, il participe à toutes les guerres de la Révolution et de l’Empire, avant d’atteindre le grade de général de brigade. Mais cela ne lui suffit pas : au fur et à mesure des combats, il représente les principales batailles dans une douzaine de peintures, puis décrit longuement les campagnes napoléoniennes dans ses Souvenirs.

L'exposition se propose de mettre en valeur cette personnalité haute en couleur. Elle présente à la fois ses dessins et ses tableaux, confrontés à ceux d’artistes de son temps, mais aussi des souvenirs personnels de sa vie militaire et de sa vie civile sous l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet.

Six sections présentent l’élaboration des peintures de batailles, depuis l’observation du théâtre des opérations jusqu’à l’exposition aux Salons parisiens. A travers la vie et les œuvres de Louis François Lejeune, le visiteur découvre un récit des guerres de Napoléon.

Salles d'Afrique et de Crimée
Google-Maps:

euromuse.net - Portal Europeu das Exposições