Palais de la Porte Dorée

 

in short

Installé dans un bâtiment Art Déco construit à l'occasion de l'exposition coloniale de 1931, ce musée présente des collections d'Suvres provenant principalement d'Afrique subsaha-rienne et d'Océanie. Il comporte aussi un aquarium.
Sculpture Iniet, Tolaï, péninsule de la Gazelle, XIXème siècle.
© Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie - RMN
Logo: Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée

in detail

Le somptueux bâtiment Art Déco qui abrite aujourd'hui le musée fut construit pour l'exposition coloniale de 1931. C'est dans ce lieu symbolique qu'André Malraux consacra, en 1960, la reconnaissance des arts africains et océaniens en leur affectant le bâtiment.

L'Océanie : les masques, sculptures, tambours exposés autour de la reconstitution d'une aire de danse de Vanuatu évoquent la Mélanésie. La Polynésie est introduite par des objets collectés par des navigateurs du XIXe siècle. Les peintures sur écorce ainsi que la peinture acrylique contemporaines témoignent de la vitalité de l'art arborigène.

L'Afrique subsaharienne : les statues, masques et autres objets de l'Afrique de l'Ouest et de l'Est, ainsi que le legs Pierre Harter montrent la richesse de l'art africain. Les bijoux et parures, les faïences, les boiseries, les tapis et les fines broderies de soie illustrent les arts du Maghreb.

L'aquarium tropical, avec une centaine de bacs, présente une collection de poissons très complète.
The museum on google maps:

keywords

applied arts & design, painting, sculpture, art, XIXe siècle, bois, danse, tapis, Afrique, Art déco, broderie, bijoux, masque, Océanie

Visitor entrance

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
France
view on a map

Opening Times

Sun
10:00 - 19:00
Mon
-
Tue
10:00 - 17:30
Wed
10:00 - 17:30
Thu
10:00 - 17:30
Fri
10:00 - 17:30
Sat
10:00 - 19:00

euromuse.net - The exhibition portal for Europe