Musée et domaine national des Châteaux de Versailles et de Trianon

 

in short

Les galeries historiques de Versailles constituent le plus grand musée d'Histoire du monde (18000 m2), où les documents sont des chefs-d'œuvre.
View of the Château by Pierre Patel (detail)
© Réunion des musées nationaux
Logo: Musée et domaine national des Châteaux de Versailles et de Trianon

Musée et domaine national des Châteaux de Versailles et de Trianon

in detail

Quantité, qualité et diversité caractérisent le trésor d'art du Château de Versailles. Cela tient à sa double vocation de résidence royale et de musée d'histoire de France. Architecture, peintures et sculptures décoratives, art des jardins s'enrichissent d'un nombre considérable de pièces de collection.

De la miniature au monument, du Moyen Age au XXème siècle, une subtile variété de styles et de techniques y est représentée, souvent par des chefs-d'œuvre. En particulier dans deux domaines : le mobilier royal français du XVIIIème siècle et l'art du portrait à travers les siècles.

Le Château vieux

Dès 1623, Louis XIII, le père de Louis XIV, construit à Versailles "un rendez-vous de chasse, un petit château de gentilhomme" en brique, pierre et ardoise. Louis XIII s'y plaît tant qu'il le fait vite reconstruire par son "ingénieur et architecte" Philibert Le Roy. Ce premier château de Versailles correspond aux bâtiments qui entourent la Cour de Marbre. De 1661 à 1668 le jeune Louis XIV, le Roi-Soleil, le fait embellir par son architecte Louis Le Vau. Mais ce "petit château de cartes", selon l'expression de Saint-Simon, demeure trop étroit : des agrandissements s'imposent.

Le Château neuf

Le Vau est à nouveau chargé des travaux : il entreprend de 1668 à 1670 la construction de l'Enveloppe; Saint-Simon juge sévèrement le contraste avec le château vieux: "le beau et le vilain, le vaste et l'étranglé furent cousus ensemble". De fait, l'Enveloppe de Le Vau consiste bien en un second bâtiment et ses façades de pierre blanche encerclent le premier château, lui servant d'écrin du côté des jardins. Cette construction, dont la terrasse centrale est inspirée des villas baroques italiennes, sera poursuivie par François d'Orbay à la mort de Le Vau en 1670. Elle abrite les Grands Appartements.

La résidence officielle

Le 6 mai 1682, Versailles devient la résidence principale de la cour de France, aux dépens du Louvre et de Saint-Germain. La Galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu est élevée sur l'ancienne terrasse du château neuf de 1678 à 1684. Une véritable fièvre constructrice donne alors naissance aux Ailes du Nord et du Midi, à l'Orangerie, aux Ecuries, au Grand Commun; l'immense chantier avance sous les ordres de Jules Hardouin-Mansart. La Chapelle, dernière grande construction du règne de Louis XIV, sera achevée en 1710 par Robert de Cotte.

Le grand projet de reconstruction

A la fin du règne de Louis XV, vers 1770, Jacques-Ange Gabriel construit l'Opéra et se lance dans la reconstruction de toutes les façades côté ville. Seule l'aile droite, qui menaçait ruine, est alors édifiée. Avec son pavillon à colonnes , elle observe rigoureusement les règles de l'architecture classique. A l'intérieur de l'Aile, le grand escalier dit Grand Degré est commencé en 1772, mais ne sera achevé que récemment, en 1985. De l'autre côté de la cour, le pavillon symétrique, qui avait été commandé par Napoléon Ier, est réalisé en 1820.
The museum on google maps:

keywords

painting, applied arts & design, history, architecture, sculpture, graphic art, art, monument, Napoléon, Baroque, chasse, carte, portrait, bâtiments

Visitor entrance

Château de Versailles
Place d'Armes
78 000 Versailles
France
view on a map

Opening Times

Sun
09:00 - 17:30
Mon
-
Tue
09:00 - 17:30
Wed
09:00 - 17:30
Thu
09:00 - 17:30
Fri
09:00 - 17:30
Sat
09:00 - 17:30
High Season (1st April - 31. Oct): open Tue - Sun 9:00 - 18:30

euromuse.net - The exhibition portal for Europe