Musée de l’Orangerie

 

in short

Comme son nom l’indique, le musée de l’Orangerie est installé dans une ancienne orangerie, édifiée en 1852 par l’architecte Firmin Bourgeois et achevée par son successeur, Ludovico Visconti pour y abriter les orangers du jardin des Tuileries.
Perspective sur le pont en bois menant vers le vestibule d'entrée aux salles des Nymphéas
© Agence Brochet / Layus / Pueyo
Logo: Musée de l’Orangerie

Musée de l’Orangerie

in detail

L’orangerie des Tuileries
Comme son nom l’indique, le musée de l’Orangerie est installé dans une ancienne orangerie, édifiée en 1852 par l’architecte Firmin Bourgeois et achevée par son successeur, Ludovico Visconti pour y abriter les orangers du jardin des Tuileries. Longue boite de pierre, vitrée au sud (côté Seine), aveugle au nord (côté jardin), l’édifice a reçu un décor sobre -comme il convient à un bâtiment utilitaire- mais conforme au répertoire architectural classique -pour l’accorder au voisinage de la place de la Concorde et du palais des Tuileries (aujourd’hui détruit).


De l’orangerie au musée
Utilisé par la Troisième République comme dépôt de matériels, salle d’examens ou lieu d’hébergement pour soldats mobilisés, cadre polyvalent de manifestations sportives, musicales ou patriotiques, d’expositions industrielles, canines, horticoles, ainsi que de rares expositions de peinture, il est finalement attribué en 1921 à l’administration des Beaux-arts, qui compte en faire, comme de son voisin le Jeu de Paume, une annexe du musée du Luxembourg, prédécesseur de notre musée national d’Art moderne.
The museum on google maps:

keywords

painting, european art after 1800, history of art, modern art, art, mode, industrie, l’orangerie des tuileries, ludovico visconti, musée, paris, sport, beaux-arts

Visitor entrance

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris
France
view on a map

Opening Times

Sun
09:00 - 18:00
Mon
09:00 - 18:00
Tue
-
Wed
09:00 - 18:00
Thu
09:00 - 18:00
Fri
09:00 - 18:00
Sat
09:00 - 18:00
fermé le 1er mai et le 25 décembre

closed May 1st and December 25th

euromuse.net - The exhibition portal for Europe