Maurice Denis et Eugène Delacroix, de l’atelier au musée

03.05.2017 - 28.08.2017

in short

Maurice Denis voua une admiration vive et sincère à l’oeuvre d’Eugène Delacroix, comme à sa posture d’artiste. Né après le décès de Delacroix, le peintre, comme ses proches – Émile Bernard, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard, puis Georges Desvallières –, approcha l’oeuvre de Delacroix à la fois directement, grâce aux oeuvres conservées dans les collections publiques, mais aussi par l’intermédiaire d’artistes plus âgés, Paul Cézanne, Odilon Redon, Paul Gauguin, qui lui transmirent leur goût pour la création du peintre romantique.
Exhibition has ended.
Images not available for copyright reasons.

Visitor entrance

Musée du Louvre
Cour Napoléon
75001 Paris
France 

Detailed information about the museum on euromuse.net

Musée du Louvre

in detail

Grâce à la publication des premières lettres de Delacroix, puis à la première édition de son Journal, dans les années 1890, Denis et ses amis constituèrent la première génération à avoir accès aux écrits de Delacroix, dès leur jeunesse. Delacroix écrivain fut, pour eux, un modèle, notamment pour leurs propres écrits, théoriques et diaristes.

Maurice Denis, président de la Société des Amis d’Eugène Delacroix, joua un rôle primordial dans le sauvetage du dernier atelier  de Delacroix, place de Fürstenberg, et dans sa transformation en musée. Denis ne mit pas seulement sa réputation de grand artiste au service du projet de création d’un musée Delacroix. Il s’y dédia, assumant pleinement des missions de directeur de la  toute jeune institution.

L’exposition exceptionnelle du musée national Eugène- Delacroix sera ainsi la première à analyser et valoriser la force et l’ampleur de l’admiration que l’oeuvre d’Eugène Delacroix suscita chez ces artistes, nés après sa disparition. Elle bénéficiera de prêts splendides, venant des musées français et étrangers, comme de collections privées.
The exhibition venue on google maps:

euromuse.net - The exhibition portal for Europe